Donnez plus de visibilité à vos produits grâce au marketing vidéoSuite à la lecture d'un article de Grant Crowell (spécialiste des bonnes pratiques de la vidéo online), nous avons pensé opportun de partager avec vous les 12 astuces qu'il propose pour un meilleur référencement de vos pages et vidéos produit.

 

Astuce N° 1

Créez des pages d'atterrissage (ou de destination) vidéo. Vos visiteurs accèdent sur ces pages via un moteur de recherche ou une bannière publicitaire. Respectez la règle 1/1 : une vidéo produit par page d'atterrissage. Chaque page doit contenir le nom du produit et les mots clés qui le qualifie. N'oubliez pas d'inclure le mot "vidéo" à la fin de votre balise de titre ainsi que dans votre description.

Astuce N° 2

Intégrez vos vidéos e-commerce en tant qu'objet dans les pages web. Cela rendra plus efficace votre référencement (SEO). Attention, évitez l'intégration de la vidéo dans une fenêtre pop-up.

Astuce N° 3

Appliquez tous les fondamentaux du SEO : title tags, headers, descriptions, mots clés, liens relatifs à des produits similaires, etc.

Astuce N° 4

Générez du contenu éditorial pour vos vidéos commerciales : conseils, témoignages, astuces... Ces contenus seront en lien direct avec l'usage du produit. Autorisez également les commentaires des consommateurs tout en vous assurant de leur qualité (modération).

Astuce N° 5

Utilisez les avis des consommateurs et des fans de la marque pour les afficher sur vos pages produits. Ces contenus sont d'une grande crédibilité pour vos clients. Le chance est bien-sûr d'avoir des avis de personnes réputées qui peuvent générer du trafic supplémentaire grâce à leur renommée.

Astuce N° 6

Créez un "Google video sitemap" ou en français, un plan de site de vos vidéos. Cela permet d'accéder rapidement au contenu du site et le moteur de recherche peut indexer l'ensemble de vos pages produits avec les images et les vidéos. Incluez à la fois les liens des pages où les vidéos sont affichées et à la fois les liens où les vidéos sont hébergées sans oublier le lien de la page où sont affichées les images vignettes des vidéos ecommerce. A noter qu'actuellement, le "Google video sitemap" ne fonctionne pas avec des vidéos hébergées chez Youtube.

Astuce N° 7

Créez votre propre site portail vidéo en parallèle de votre site marchand. Vous pouvez l'héberger à l'aide d'un sous-domaine ou d'un domaine du type www.mesvideosproduits.tv  Cette solution est envisageable uniquement si vous avez une quantité suffisante de vidéos de produits à proposer.

Astuce N° 8

Incluez les médias sociaux en affichant leurs boutons à côté de chaque vidéo. Ces boutons sont à assimiler à des backlinks, c'est-à-dire des liens hypertexte qui pointent vers votre site marchand. Google suit ses liens et ceci permet un meilleur positionnement dans les résultats de recherche (accroissement de la popularité). Encouragez aussi les internautes à intégrer vos vidéos e-commerce dans leur page.

Astuce N° 9

Dans le cas où vous diffusez vos vidéos de produits sur les sites de partage vidéo et les réseaux sociaux, incluez systématiquement dans chaque texte de description de vos vidéos, le lien vers la page produit qui est hébergée sur votre site marchand.

Astuce N° 10

Améliorer votre catalogue e-commerce en mettant le plus possible de produits en vidéo (si faisable !).

Astuce N° 11

Diffusez un "contenu original" autour de vos vidéos marketing. Ne vous contentez pas de reprendre mot pour mot le contenu du fabricant ou de la marque car ce contenu est déjà utilisé par vos  concurrents ; ce qui réduit vos chances d'apparaître dans les premières places des résultats de recherche puisque vous serez vu par les moteurs de recherche comme contenu dupliqué.

Astuce N° 12

Créez des pages de catégories de produits avec vidéo. Le référencement de votre site ne se limite pas au seul référencement des pages produits.