NEWOSE et le marketing vidéo vous aident à faire du social marketingLe marketing vidéo ne se cantonne plus à étendre les possibilités du SEO (VSEO : video search engine optimization) et à être un simple moyen de référencement complémentaire.

Il développe son action au-delà des moteurs de recherche pour aller jouer maintenant un rôle à part entière dans la sphère du marketing social. Le marketing vidéo est désormais une stratégie et des techniques spécifiques.

 

Recherche et médias sociaux

Nous vivons actuellement de profonds changements dans les habitudes de recherche des internautes. Ils utilisent de plus en plus les médias sociaux pour trouver l'information, la consommer et la partager. La conséquence est que le Web social génère de plus en plus de trafic. Le SEO en profite mais la vidéo commerciale aussi.

Youtube, 2ème moteur de recherche : du search et du social !

Le 2ème moteur de recherche dans le monde est une plate-forme de partage de contenu vidéo. Ce qui veut dire que le contenu vidéo est de plus en plus primé par les internautes et que les entreprises ont tout intérêt à en générer pour améliorer leur visibilité et leur notoriété.

Pour être vu dans les résultats de recherche de Youtube, il ne suffit plus de télécharger sa vidéo de produit pour être vu. Il faut désormais faire appel à la stratégie et aux méthodes du marketing vidéo pour assurer la meilleure visibilité à son contenu : un titre efficace, une description claire, des mots-clés pertinents, des annotations, un périmètre de diffusion,...

Il faut aussi s'assurer que les internautes partagent cette vidéo (marketing viral) et qu'ils participent par leurs commentaires et leurs actions "J'aime" (marketing social). N'oublions pas non plus de nouvelles techniques qui vont permettre de réaliser des vidéos interactives et vont enrichir l'expérience utilisateur.

Enfin, le social pour la vidéo ne se limite pas à Youtube puisqu'il y a désormais Facebook (et Twitter) pour générer un trafic toujours plus croissant vers les contenus vidéo. La vidéo marketing est d'ailleurs le média le plus ludique et le plus efficace pour faire passer un message innovant et percutant.

De nouvelles perspectives pour le positionnement

En conséquence, les stratégies SEO et marketing social sont amenées à converger. A noter qu'au cours des 6 derniers mois, Bing et Google ont confirmé qu'ils prenaient en compte les "J'aime" de Facebook et les "retweets" de Twitter pour influer sur les classements des résultats de recherche. Les entreprises qui utiliseront la vidéo en tireront tous les bénéfices !

(article inspiré par un interview de Mark Robertson - ReelSEO de juin 2011)